Rotary E-Club Côte d’Azur D.1730

E-Club

Qu’est-ce qu’un e-club ?
Un Rotary e-club suit les mêmes lignes de conduite qu’un Rotary club classique à la seule différence que les réunions statutaires se tiennent en ligne à partir du site Internet du club. Plutôt que d’être physiquement présents à un endroit et une heure préétablis, les membres participent aux réunions à toute heure de la journée et de la semaine.

L’option de l’e-club permet aux Rotariens qui ne sont pas en mesure de participer aux réunions statutaires de club (raisons médicales, éloignement ou emploi du temps chargé), de se réunir, de mettre en œuvre des actions d’intérêt public et de vivre l’esprit de camaraderie rotarien.
À l’image des Rotary clubs, les e-clubs montent des actions d’intérêt public localement et à l’étranger, soutiennent financièrement la Fondation Rotary. Les deux types de clubs disposent des mêmes caractéristiques : ils favorisent la camaraderie et le leadership, et comptent dans leurs rangs des membres engagés, soucieux de servir autrui.

Comment un e-club fonctionne-t-il ?
Un site Internet unique héberge les réunions dont la durée officielle se calcule à partir du moment où le webmestre ou le secrétaire du club publie des ressources destinées à engager une discussion hebdomadaire. Les membres peuvent accéder au site au moment qui leur convient durant la semaine et discuter sur un forum de discussion, ou un outil similaire, d’un sujet à l’ordre du jour ou de toute autre question en relation avec les affaires du club. Afin de respecter la confidentialité, certaines données sur le contenu de la réunion ou les membres ne sont pas rendues publiques. Certains e-clubs se réunissent physiquement plusieurs fois par an, notamment au cours d’une action, de dîners ou de la convention du Rotary.
L’adhésion à un e-club requiert une bonne maîtrise de l’Internet. Les membres doivent connaître les principes régissant la confidentialité sur Internet afin de ne pas divulguer par mégarde des informations personnelles sur d’autres membres du club.